Discussion et bon sens partagés avec M. Aschieri, maire de Mouans-Sartoux
Publié le 28 octobre 2019
Visite très instructive et amicale hier auprès de mon collègue universitaire, Pierre Aschieri, maire de Mouans-Sartoux. Merci Cher Pierre pour ton accueil et la richesse de nos échanges.

Incontestablement, Mouans-Sartoux constitue une ville pionnière en matière d’écologie, en général, et d’alimentation durable, en particulier. Outre la mise en place progressive d’une alimentation 100% bio dans les cantines de la commune, Mouans-Sartoux a créé une régie agricole qui fournit 85% des fruits et légumes. Aussi, toutes les denrées achetées proviennent des environs, afin de limiter l’impact environnemental. Les aliments sont cuisinés dans chaque école pour préserver le goût. Quand nos enfants et nos séniors se plaignent de l’alimentation déplorable, les mouansois apprécient une nourriture saine et de qualité. De surcroît, cette politique du « bien-manger » s’inscrit dans le cadre d’un programme éducatif qui permet de pérenniser les bonnes pratiques. Goût, santé et éducation se conjuguent donc avec la préservation de l’environnement. En effet, la commune a institué un PLU qui réserve certains terrains à l’exploitation agricole.

Par ailleurs, Mouans-Sartoux offre de nombreux services à moindre coût. Sa régie de l’eau, notamment, lui permet à la fois de conserver la maîtrise sur ce bien d’extrême nécessité et de garantir à ses citoyens un prix très attractif.

Notre démarche, qui se place volontairement au-dessus des clans et des partis, trouve dans cette ville des sources d’inspiration. Ainsi, la protection de notre environnement, la résurrection de notre tradition agricole et l’offre d’une alimentation saine à nos enfants et nos séniors nous apparaissent fondamentales.